Aide à l’enfant
Aymeric de Sentenac, psy enfant
La vie d’un enfant, aussi insouciante qu’il y paraisse, n’est pas si paisible que ça. Grandir ne va pas de soi. Les difficultés peuvent s’accumuler quand il doit surmonter des défis émotionnels, relationnels, comportementaux. Sa santé mentale se dégrade. Beaucoup de signes apparaissent en famille et peuvent se cristalliser à l’école : changement de comportement, difficultés scolaires, troubles du sommeil ou de l’alimentation, réactions traumatiques, problèmes relationnels. L’envie pour le parent de faire au mieux pour son enfant, de l’aider à surmonter ses difficultés est souvent une préoccupation majeure et un motif de consultation.
La plupart du temps, les difficultés peuvent être surmontées. Mais si les signes persistent et que l’échec scolaire semble se profiler, c’est sans doute là le bon moment pour se poser la question d’une aide.
L’enfant peut aussi avoir à affronter des évènements qui vont venir bouleverser sa vie : accident, violence, deuil, séparation, divorce de ses parents.. S’il a des ressources pour y faire face, il ne parvient pas toujours à les mobiliser.
Plus l’enfant est jeune, plus les difficultés peuvent être surmontées. En agissant dans ce moment de sa scolarité en primaire, vous permettez à votre enfant de grandir et de s’épanouir. La consultation chez un psy enfant est un premier pas vers son mieux être.